Chaque année, nos centres génèrent des tonnes de déchets (cartons, palettes, plastiques…). Heureusement, rien n’est perdu, tout est valorisé ! Les déchets sont triés, compactés sur les sites avant de partir dans la filière de traitement et de recyclage.
Clos du Chêne est, depuis sa création en 2007, l’un des plus grands centres commerciaux de plein air d’Île-de-France. Ses 65 magasins sont à l’origine de plusieurs centaines de tonnes de déchets, nous y avons donc mis en place un système ambitieux de tri et de recyclage des déchets.
Pour commencer, nous avons réalisé une spectaculaire réduction du volume des déchets. En 2019, nous enregistrions 400 tonnes de déchets non triés et donc non valorisés, par an. Nous avions alors treize bennes à déchets, ouvertes et accessibles à tous. Nous devions les vider tous les deux jours ! Le simple fait de les rendre inaccessibles nous a permis, en 2021, de ramener ce volume à 250 tonnes de déchets résiduels par an, après tri à la source.
Traitement des déchets selon 7 flux rien que ça !
- Cartons
- Papiers
- Plastiques
- Biodéchets
- Bois
- Ferraille
- Déchets résiduels après le tri (ou déchets ménagers)
Les commerçants ont réussi à changer leurs habitudes pour trier directement dans leur magasin les différents flux puis les déposer dans le local qui leur a été attribué.
« Monsieur Tri » le héros du tri au quotidien !
Pour arriver à ce résultat, l’équipe a réalisé au long cours une action de sensibilisation au tri, avec l’aide de l’agence Veolia d’Emerainville et de son agent, présent à temps complet sur site. Entre autres opérations, la création d’un guide de tri présentant les enjeux environnementaux et économiques de la mise en place du tri des déchets.
Nous avons doté Clos du Chêne de cinq locaux de tri fermés pour desservir les différents magasins et simplifier le tri et l’accès aux commerçants. Dans chaque local, une signalétique claire désigne la nature des déchets à déposer dans chaque bac. Pour encourager au tri, le nombre de bacs réservés aux déchets résiduels est limité au strict nécessaire.
Une zone de regroupement et de compactage, également fermée à clé, a aussi été aménagée. Avant d’acheminer les différents flux vers la zone de regroupement, à l’aide du véhicule électrique acquis spécialement, l’agent Veolia vérifie la qualité effective du tri : c’est « Monsieur Tri » qui a pour Mission d’accompagner et d’alerter à la moindre erreur de tri ou dépôt de déchets non conformes.
Le tri sélectif, c’est économique
Fort heureusement, les « mauvais trieurs » sont une minorité en voie de disparition et nombre de commerçants et d’enseignes, déjà engagés dans une démarche environnementale, sont ravis de pouvoir enfin recycler leurs déchets, en accord avec leurs convictions. Au bout de quelques mois de fonctionnement, les erreurs de tri ont d’ailleurs disparu.
La transparence des coûts de gestion des déchets participe également au déploiement de cette nouvelle discipline.
Au premier trimestre 2022, 15 nouveaux commerçants du site ont rejoint la dynamique du tri à la source, portant à 51 le nombre de magasins participants et à 350 tonnes par an, le volume des déchets collectés en 2022.