ZOOMER + CONTRASTE A

Découvrez le site dédié à notre Mission

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Social Club de Strasbourg accueille le projet des « Durables »

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation au développement durable et à la prévention du décrochage scolaire, notre Social Club de Strasbourg a lancé en octobre 2022 le projet « Les Durables ».

Cette initiative est née grâce à une collaboration entre le Collège International de l’Esplanade, l’association Life Time et notre Social club de Strasbourg, qui avait pour ambition de donner vie à une idée simple, mais porteuse de transformations : 

Inciter nos élèves à plonger dans le monde des « enjeux écologiques tout en les guidant vers les métiers d’avenir »

Au cours de 9 mois d’efforts acharnés, les élèves se sont investis dans la recherche, la découverte et la gestion des déchets organiques, tout en passant également par la plateforme environnementale Lingenheld, gestionnaire des déchets Shopping Promenade Cœur Alsace. 

Par ailleurs, Les Durables ont eu l’opportunité de rencontrer le restaurateur responsable du centre : AR PRETI. 

Cette expérience leur a permis de découvrir ainsi le cycle des déchets alimentaires, en mettant l’accent sur la valorisation locale des déchets organiques sous forme de compost et d’énergie renouvelable.

Le moment clé de leur projet a été leur participation au concours « Je filme le métier qui me plaît » au Grand Rex de Paris, le 25 mai dernier.

Ils ont présenté leur vidéo intitulée « Créateur de biogaz : métier d’avenir » lors de la 16ème édition du concours national pédagogique qui vise à mettre en valeur divers métiers et à aider les jeunes à trouver leur orientation professionnelle, présidé par Géraldine Nakache.

Une récompense méritée 🥈

C’est avec une grande fierté et beaucoup de mérite que Les Durables ont remporté un Clap d’Argent face à 85000 participants et 728 films proposés, se classant ainsi à la 2ème place dans la catégorie « métiers d’avenir ».

Les Durables inspirés par un mot de reconnaissance :

« Vous êtes les seuls à avoir vu un potentiel en nous et qui nous ont poussé à montrer le meilleur de nous-même » déclare Touria lors du vernissage de l’exposition, le jeudi 15 juin.

Ces mots ont reflété une gratitude profonde chez de nombreux élèves, leur redonnant confiance en leurs capacités et en leur avenir.

Tout le travail réalisé des élèves a été exposé au Social Club du 13 au 28 juin 2023 en présence de Anne Strasser, inspectrice pédagogique régionale vie scolaire.

Lors du vernissage du 15 juin, les jeunes ont eu l’opportunité de présenter leur film, de parler de leur projet et de partager leurs ressentis.

Photo-59

Le 15 juin marque la journée de clôture du projet, et Romain, le directeur du Speed Park, nous a offert un accès exclusif à une heure de bowling et à une session de Laser Game en dehors des heures d’ouverture !

Ce projet a été une aventure incroyable, marqué par des moments de détermination, empreinte de ce qui peut être accompli lorsque la passion et la sensibilisation se rejoignent pour un développement durable responsable.

EN DIRECT
DE NOS CENTRES

Centre d'intérêts collectifs : frey la mision
Centre d'intérêts collectifs : frey la mision

EN DIRECT DE NOS CENTRES

Centre d'intérêts collectifs : frey la mision