Une entreprise à Mission, c’est quoi ?
Une entreprise à Mission, c’est une entreprise qui sait conjuguer la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.
La loi PACTE, qui définit la qualité de société à Mission, impose 5 conditions à respecter :
- Définir sa raison d’être et l’inscrire dans ses statuts
- Définir les objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour Mission de poursuivre
- Constituer un Comité de Mission, composé de représentants des parties prenantes de l’entreprise, et chargé de suivre et d’encadrer la bonne exécution de la Mission
- Choisir un Organisme Tiers Indépendant chargé de contrôler par un audit tous les 2 ans la bonne exécution de la Mission
- Modifier juridiquement ses statuts pour officialiser la démarche
Pourquoi nous sommes devenus une entreprise à Mission
Nous avons choisi de devenir une entreprise à Mission et de satisfaire à ces critères, pour les raisons suivantes :
- Améliorer notre performance économique et extra financière
- Intégrer nos engagements RSE dans notre stratégie globale
- Affirmer notre raison d’être auprès de toutes nos parties prenantes
- Fédérer nos équipes autour d’une ambition commune
Notre raison d'être
FREY est une foncière responsable spécialisée dans le développement et l’exploitation de centres commerciaux de plein air en Europe. Le Groupe mène également de grandes opérations de renouvellement urbain et des projets mixtes en tissu urbain dense.
Notre Mission : remettre le commerce au service de l’intérêt collectif
Nous n’allons pas sauver le monde. Mais, nous nous impliquons au quotidien pour une société plus responsable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique à son écosystème et à ses parties prenantes.
Nous créons et réinventons les lieux de commerce via des concepts innovants, des modalités d’exploitation qui prennent l’humain et la nature en considération, et des procédés de construction responsables.
C’est pourquoi, pour porter plus loin sa contribution, FREY, entreprise engagée, s’est dotée d’une Mission : remettre le commerce au service de l’intérêt collectif.
Nos objectifs sociaux et environnementaux
Notre raison d’être se décline en 4 objectifs principaux :
1
Le commerce vecteur de mixité urbaine
2
Le commerce vecteur de lien social et de résilience économique locale
3
Le commerce vecteur de transition environnementale
4
FREY, une entreprise au service de l’intérêt collectif
Notre Comité de Mission
Le Comité de Mission est un organe essentiel d’écoute, de dialogue et de regard critique. Il est chargé de suivre la Mission et de vérifier que chaque décision prise l’est au regard des critères sociaux et environnementaux qu’elle définit.
Plus précisément, le rôle du Comité de Mission est le suivant :
-
Suivre l’exécution de la Mission et les moyens déployés par FREY pour atteindre les objectifs fixés (engagements opérationnels, leviers d’action, indicateurs de performance)
-
Établir un rapport de Mission, joint au rapport de gestion de l’entreprise
-
Veiller au respect de la Mission et signaler tout manquement ou obstacle à son accomplissement
-
Procéder à tous travaux nécessaires à l’exercice de son rôle et à l’élaboration de son rapport
Le Comité de Mission de FREY est constitué de 6 membres, issus pour la majorité de parties prenantes externes à l’entreprise.
(de gauche à droite)
- Clémence BECHU, Directrice du développement de l’agence d’urbanisme et d’architecture Bechu & Associés
- Élisabeth LAVILLE, Fondatrice de l’agence-conseil Utopies
- Nathalie PALLADITCHEFF, Présidente du Comité de Mission, Présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge
- Carine STOEFFLER, Risk manager chez FREY
- Christophe GAROT, Directeur Général France de Bopro, agence-conseil en développement durable
- Absent : Luc BLANCHET, président de Botanic