En 2019, nous avons créé le Festival Street Art de Clos du Chêne. Fort de son succès et soutenu par de nombreux artistes de renommée internationale, ce projet culturel se renouvelle chaque année pour proposer une balade artistique unique. Répondant à la fois à une volonté de valorisation du territoire et de démocratisation de l’art urbain, il permet aux habitants de découvrir le Street Art tout en faisant leur shopping dans l’un des plus grands centres commerciaux à ciel ouvert d’Île-de-France.
Pour la 4e édition en 2022, 11 artistes ont participé au festival et orné de leurs fresques monumentales les façades du Clos du Chêne. Ils ont aussi, tout au long de la semaine, partagé des moments d’échange et de convivialité avec les visiteurs.
- Abys
- Ador
- Adre Uno
- Arkane Art
- EL xupet negre
- Jérémy Luks
- L8zon
- Kraser
- Nicolas Barrome Forgues
- Ravo
- Stom500
Clos du Chêne : plus grand musée de Street Art à ciel ouvert de France
Au total, Clos du Chêne accueille à présent plus de 80 œuvres monumentales de Street Art grâce à la créativité de 35 artistes, ce qui en fait aujourd’hui le plus grand musée de Street Art à ciel ouvert
Speedy Graphito, légende du Street Art et parrain du festival
Depuis le début des années 80, Speedy Graphito marque les esprits avec son « Style Graphito » et ses graffitis colorés et imposants que l’on retrouve notamment sur les murs de Paris. Aujourd’hui, Speedy Graphito est reconnu comme l’un des pionniers du mouvement Street Art en France et, au niveau international, comme un artiste d’avant-garde de l’art mural urbain.
En tant que parrain du festival de Street Art du Clos du Chêne, Speedy Graphito sélectionne, en concertation avec Gérard Lemarié (philosophe et développeur de partenariats culturels et artistiques) les artistes qui s’installent à chaque nouvelle édition pour redessiner les façades du centre commercial.