Première foncière à avoir adopté le statut d’entreprise à Mission, FREY est aussi la première société française cotée certifiée B Corp !
B Corp, c’est quoi ?
B Corp®, pour Benefit Corporation, est une certification créée en 2006 aux États-Unis et délivrée par l’ONG B Lab. Elle est attribuée aux entreprises qui, outre des objectifs financiers, se fixent également des objectifs sociétaux et environnementaux. Pour obtenir ce label, les entreprises B Corp doivent prouver leur impact positif et donc répondre à des critères stricts en matière de responsabilité et de transparence.
En 2022, 5000 entreprises sont certifiées B Corp au niveau mondial dont seulement 200 entreprises françaises.
Pour devenir une entreprise B Corp, il faut tout d’abord en adopter l’état d’esprit et « ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure entreprise pour le monde ».
Concrètement, les critères d’obtention de la certification B Corp en font l’une des plus exigeantes au monde. Au cours d’un audit scrupuleux, 200 points sont étudiés portant sur le développement durable, les pratiques de l’entreprise et ses relations avec ses différentes parties prenantes (internes et externes). Un score minimal de 80 points est exigé pour se voir délivrer le précieux label.
FREY et la certification B Corp
En France, FREY est à la fois la première foncière et la première entreprise cotée à recevoir la certification B Corp.
Avec un score remarquable de 102.2, FREY se démarque particulièrement dans deux domaines :
- Pour sa gouvernance
Son score de 17,7 (soit près du triple de la moyenne du secteur à 6,2) démontre l’implication de sa gouvernance quant à sa Mission globale, son éthique, sa responsabilité et sa transparence.
- Pour son attention à l’environnement
Son score de 44,2 est supérieur au double de la moyenne du secteur à 19,3. Il reflète son exigence dans sa gestion environnementale globale, son utilisation de l’eau, sa consommation énergétique, ses émissions de CO2 ainsi que l’utilisation des matériaux.