Toutes les questions que vous vous posez
Ce site web présente les engagements pris par FREY dans le cadre de son statut d’entreprise à Mission et les actions concrètes menées pour y répondre. En effet, en 2021 FREY devient la première foncière à obtenir le statut de société à mission et à être certifiée B Corp™. Par ce site, nous souhaitons permettre à chacun de suivre la volonté et la mobilisation de FREY de contribuer à construire la ville durable de demain, celle qui donne une place nouvelle au commerce au service de l’intérêt collectif.
La Société à Mission est introduite dans le droit des sociétés français par la loi PACTE de 2019. Selon la loi, une Société à Mission est une société qui :
Intègre sa raison d’être dans ses statuts ;
Intègre un ou plusieurs objectifs sociaux, environnementaux et sociétaux dans ses statuts. Elle peut ainsi conjuguer performance économique et contribution à l’intérêt général ;
Se dote d’un Comité de Mission chargé du suivi de l’exécution de la Mission ;
Désigne un organisme tiers indépendant chargé de la vérification de l’exécution des objectifs ;
Se déclare au greffe du tribunal de commerce.
Le dispositif de la Société à Mission est une innovation française. La qualité de Société à Mission est la seule qui associe : liberté de définir une Mission qui lui est propre, singulière, lucrativité non limitée, et double niveau de contrôle (par le Comité de Mission et un organisme tiers indépendant).
C’est ce que vous découvrirez au fil des pages de ce site internet ! En choisissant de devenir Société à Mission, FREY a confirmé et renforcé ses engagements notamment en matière d’emploi, d’inclusion sociale, de mobilisation culturelle, de réduction et de revalorisation des déchets, de constructions responsables, mais aussi envers toutes ses parties prenantes, ses collaborateurs, les commerçants partenaires, les artisans et producteurs locaux, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les collectivités ou encore les consommateurs…
FREY, société spécialisée dans le développement et l’exploitation de centres commerciaux de plein air, a choisi comme raison d’être de « Remettre le commerce au service de l’intérêt collectif ». Il s’agit de chercher, dans toutes les dimensions de notre activité, à créer un impact positif, sur les plans humains et environnementaux. Pour mener à bien notre Mission, nous l’avons déclinée en quatre objectifs :
Le commerce vecteur de mixité urbaine ;
Le commerce vecteur de lien social et de résilience économique locale ;
Le commerce vecteur de transition environnementale ;
FREY, une entreprise au service de l’intérêt collectif.
FREY s’engage au quotidien pour une société plus responsable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique à son écosystème et à ses parties prenantes. Celles-ci sont sensibilisées à nos actions et largement invitées à y participer. C’est d’une part la mobilisation de toute l’entreprise qui donne tout son sens à cette démarche. Elle fait désormais partie intégrante du quotidien de l’ensemble des collaborateurs. Les réflexes sont installés durablement dans l’organisation de l’entreprise pour servir les activités au prisme de la Mission.
Les commerçants de nos centres le sont également, par le biais notamment du bail responsable qui fixe des principes environnementaux à respecter. À nos partenaires nous avons transmis une charte « Prestataires et Fournisseurs Responsables » visant à les engager à s’investir en faveur des enjeux sociaux et environnementaux que nous portons. Et par ailleurs, nous invitons les visiteurs de nos sites à découvrir notre mission au travers des événements dédiés comme une journée mobilité douce ou une grande braderie solidaire….
Pour suivre l’exécution de sa Mission, FREY s’est doté d’un Comité de Mission. Celui-ci est composé de 6 membres, parmi lesquels plusieurs sont issus des parties prenantes de l’entreprise. Mais c’est un OTI (Organisme Tiers Indépendant) qui est chargé de contrôler la bonne exécution des objectifs fixés par la société dans ses statuts.
Enfin, FREY a choisi de soumettre son action sociale et environnementale à l’aune de la très exigeante certification B Corp qu’elle a obtenue avec succès.